Le blog

Qu’est-ce que la pollution de l’air intérieur ?

intérieur de maison. Air pur.

« Logement, moyens de transport, lieu de travail, école… Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des lieux clos, et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. Outre les apports de l’air extérieur, les sources potentielles de pollution dans les bâtiments sont en effet nombreuses : appareils à combustion, matériaux de construction, produits de décoration (peinture, colles, vernis…), meubles, activité humaine (tabagisme, produits d’entretien, bricolage, cuisine…). À l’intérieur des logements, l’air et bel et bien pollué de manière spécifique par rapport l’air extérieur. »

Ce constat fait par le Ministère de la Transition écologique est partagé par un nombre croissant de professionnels et de particuliers. La qualité de l’air qui nous environne n’a jamais autant été au cœur de nos préoccupations, tandis que les sources de pollution sont nombreuses et que les moyens de s’en défaire ne sont pas toujours évidents à mettre en œuvre.

On distingue trois sources principales de pollution intérieure.

  • Les polluants chimiques tels que
    • le monoxyde de carbone qui provient d’appareils de chauffage ou de production d’eau chaude mal entretenus, ou de fumées de cigarette
    • les COV ou composés organiques volatiles, issus de produits d’entretien, des meubles, de la peinture ou bien encore des fumées de cuisson
  • Les polluants biologiques tels que
    • les agents infectieux type bactéries et virus, qui proviennent des personnes elles-mêmes ou d’animaux et dont propagation est parfois accélérée et aggravée par le mauvais entretien ou simplement l’usage de certains appareils qui forment de véritables « nids à bactéries » : climatisation, VMC mal entretenue.
    • les allergènes provenant d’animaux domestiques, de plantes (spores) ou encore de moisissures
  • Les polluants types fibres et poussières sont de sources diverses et proviennent tant de la nature (pollens, spores, etc.) ou d’activités humaines (particules issues de fumées, de travaux de bricolage)

 

Des impacts sur la santé

Source d’irritation pour les yeux et les voies respiratoires, la pollution de l’air intérieur peut avoir des conséquences diverses et aussi plus graves selon les types de polluants, les temps d’exposition et à plus ou moins long terme. Le développement ou l’aggravation d’allergies est une conséquence possible. Certains polluants tels que le benzène et le formaldéhyde sont par exemples classés cancérogènes par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les personnes asthmatiques, les enfants ou encore les personnes âgées sont particulièrement exposées à cette pollution intérieure mais personne n’échappe complètement à ses effets. La pollution de l’air intérieur et extérieur est aujourd’hui reconnue comme le premier risque environnemental pour la santé dans le monde.

Plus d'articles

Envoyez-nous un message